Les logiciels pour personnes âgées : une véritable révolution !

Les établissements d’accueil pour personnes âgées (maisons de retraite, Marpa, Ehpad) s’ouvrent de plus en plus à l’ère du numérique et des nouvelles technologies, permettant à leurs résidents de vivre en accord avec notre époque et de découvrir le plaisir d’activités et de hobbies dans l’air du temps.

De nombreux fabricants et marques de matériel high-tech se sont naturellement intéressés à ce succès croissant et à ces publics spécifiques en élaborant des gammes d’appareils et de logiciels simples et intuitifs.

Des écrans interactifs pour une communication dynamique

Les structures d’accueil, les établissements de santé, les salles d’attentes de médecins, dentistes et autres cherchent aujourd’hui à moderniser leur environnement en proposant à leur public des systèmes de communication efficaces et dynamiques. Actualités de l’établissement, conseils de santé, orientation, « destressage » lors de l’attente d’un soin ou d’un examen,  menus du jour… : autant d’informations qui peuvent désormais être transmises à l’aide d’outils performants.

L’entreprise Screensoft a ainsi développé une application spécifique dédiée à ce type d’établissement : le logiciel Screensoft Ehpad, adapté aux déficients visuels et qui permet d’informer, d’orienter et de divertir résidents et visiteurs par le biais d’un affichage original et dynamique. Simple d’utilisation et convivial, ce logiciel offre toutes les fonctionnalités indispensables en matière de communication : création, diffusion, programmation et personnalisation de toute information utile sur des écrans dédiés.

De son côté, désireuse de faire découvrir le plaisir de la communication moderne à des publics spécifiques, l’entreprise TBI propose ses tableaux interactifs TBI eBeam destinés à transformer en écran interactif n’importe quelle surface de projection (tableau blanc, ordinateur… ). Très usités dans le monde de l’entreprise ou de l’éducation, ces tableaux peuvent également avoir une influence bénéfique auprès des personnes âgées en leur permettant de communiquer par l’écriture ou le dessin tout en gardant une trace virtuelle de leurs messages. Une manière amusante et originale de faire replonger les plus âgés dans l’univers scolaire !

Des outils de communication simples et performants

« Trop compliqué à utiliser », « écran trop petit « , « trop de paramétrages à effectuer »… Des arguments qui n’ont désormais plus lieu d’être grâce à l’apparition de smartphones, tablettes et ordinateurs spécialement étudiés pour les débutants et les personnes âgées. Le monde numérique s’est progressivement enrichi d’une gamme d’appareils soigneusement élaborés, offrant une facilité d’utilisation exceptionnelle doublée de didacticiels performants et de systèmes de coaching virtuel qui assurent un apprentissage progressif et autonome.

Interface simplifiée et navigation intuitive : le Doro Liberto 825, smartphone de référence pour débutants et seniors, est muni d’un grand écran proposant une interface fluide et claire. Si les différentes fonctionnalités sont signalées par les icônes ordinaires, elles sont audacieusement complétées par des actions mentionnées en un mot : « Appeler », « Voir », « Envoyer »… Une méthode simple mais infaillible pour une navigation admirablement simplifiée !

Dans le même esprit, la tablette Facilotab offre les mêmes fonctions dans un format plus confortable : Internet, envoi et réception de messages, photos, jeux… Une tablette facile d’utilisation, proposant en outre une modification de la taille des caractères afin de pallier à toute déficience visuelle.

Pour les plus exigeants, l’ordinateur Ordissimo révolutionne l’usage du numérique : ultra- simple d’utilisation, il évite les manipulations compliquées en permettant d’accéder d’un simple clic à internet, aux photos ou aux e-mails. Il dispose en outre d’un clavier à ergonomie simplifiée (une seule fonction par touche) et d’un didacticiel aidant à acquérir une bonne maîtrise de l’ordinateur.

Des jeux stimulants et motivants

Finie l’époque des mots croisés ou des parties de scrabble au coin du feu ! Les seniors se tournent désormais vers des activités ludiques ultramodernes. Les entreprises de jeux virtuels se sont penchées sur cette évolution en exploitant les potentialités du jeu vidéo à travers la création de jeux intelligents et intuitifs, à l’efficacité scientifiquement prouvée.

Avec des programmes d’entraînement innovants tels que Brain Age ou Cérébrale Académie, Nintendo a ouvert la voie à un nouveau type d’activité à la fois ludique et intellectuelle, qui s’adresse aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus âgés. Basés sur le principe du « brain training », ces jeux vidéo nouvelle génération proposent un entraînement cérébral quotidien et l’évaluation de ses progrès grâce à des mini-activités stimulantes, simples ou plus complexes, destinées à mesurer l’âge du cerveau et à améliorer graduellement ses capacités intellectuelles (logique, mémoire, réflexion). Certains jeux sont organisés sur des écrans tactiles géants pour simuler des jeux télévisés par exemple et créer une dynamique conviviale et ludique.

À la sortie de sa manette Wii en 2006, Nintendo visait avant tout un jeune public. Force est de constater que ce nouvel appareil devient petit à petit l’objet de prédilection des seniors attirés par l’univers des jeux vidéos. En décidant de simplifier l’usage compliqué de boutons multiples, Nintendo a créé une manette gestuelle qui permet de s’adonner naturellement et intuitivement aux joies virtuelles de sports variés (tennis, bowling, golf…). Le constat est clair : les plus âgés découvrent ou retrouvent le plaisir de jeux et défis virtuels en groupe. Animation et convivialité assurées !

Des logiciels pour trouver des soins

Libheros, c’est tout simplement la révolution en la matière de recherche de professionnel de la santé dans les professions libérales. La technologie permet aux personnes isolées (ou pas), de trouver un infirmier à domicile, une aide soignante, et tout autre service de soin à domicile.

Pour aller plus loin sur ce sujet : https://www.capretraite.fr/top-5-applications-mobiles-seniors/